Même si Nikon a éprouvé quelques difficultés cette année, elle a subi une importante restructuration commerciale. Ecoute. Un parti pris visuel qui semble conférer à la sculpture le pouvoir d’ordonner l’espace environnant, jusqu’au corps des spectateurs. Le Miroir d'Eau, Nantes Picture: Le Miroir d'Eau - Check out Tripadvisor members' 18,835 candid photos and videos of Le Miroir d'Eau Deux mises en scène de notre rapport au musée qui flirtent avec la caricature, portant un discours aussi juste qu’impertinent. Une architecture presque inhumaine, taillée pour les Dieux : Muriel Bordier prend au pied de la lettre l’étymologie du terme « musée » et nous introduit dans un véritable temple aux objets de cultes étranges. Dans un cadre plus rapproché, les visiteurs se pressent et se bousculent, ils ne sont jamais seuls. 4: Le principe du retour inverse de la lumière: le trajet de la lumière est indépendant du sens de la propagation (pour un trajet donné, la lumière peut se propager dans les deux sens). Choisissez parmi des contenus premium Se Photographier Miroir de la plus haute qualité. En jouant sur les degrés de visibilité, les peintres cherchent à moins rendre compte de la vérité en peinture mais à plus mettre en relief l'acte de création. L'image du miroir confrontait ainsi le vrai et le reflet. De même, les réflexions d’Hans Robert Jauss [3] et des chercheurs de l’École de Constance se tournent vers le spectateur, développant une théorie de la réception. Pour cette dernière, il installe sa chambre dans les salles des plus grands musées d’Europe et saisit les figures et les postures des spectateurs. Né dans une grande ferme isolée du Brésil, entouré de bêtes et de montagnes, il y passe son enfance, avant d'aller vivre à ses 15 ans dans une capitale de province, où il y découvre l'Histoire de l'art et la photographie. Une médiation que Camille Jutant qualifie « d’ajustement [18] », le spectateur modelant son attitude par rapport à l’œuvre, accordant sa posture, son positionnement dans l’espace. Définition miroir dans le dictionnaire de définitions Reverso, synonymes, voir aussi 'en miroir',œuf miroir',miroir aux alouettes',miroiter', expressions, conjugaison, exemples Une relation d’exclusivité avec l’objet de leur attention qui semble en totale opposition avec celle des visiteurs de la série Audience (2004-2005) de Thomas Struth. Pour réaliser cet alliage, la photographe joue de la correspondance iconographique, des jeux de volumes et de couleurs pour intégrer les spectateurs aux œuvres majeures de la tradition picturale. J.-C., l'évolution des Arts Plastiques a mis en place un réel progrès dans la représentation picturale qui peu à peu, se tournait vers l'imitation la plus poussée, allant vers la perfection de la ressemblance. C’est sur ce panorama unique au monde, qu’il a eu l’idée de poser un large miroir sur l’eau dans le but de créer une atmosphère onirique. La vitrine reflète très peu l’extérieur: on voit majoritairement ce qu’il y a à l’intérieur du magasin. Le miroir dans la peinture de la Renaissance sert donc à la ressemblance et à l'imitation de la nature. On retrouve cette inadéquation de l’espace muséal à l’étalon corps du visiteur avec Pergamon (2001) de Thomas Struth. Voir plus d'idées sur le thème jeu de miroir, miroir, réflexion de photographie. Tu es là: Blog - Cut Out image. Avec Magritte et Bacon, le miroir n'apparaît plus comme emblème de la peinture car il ne reflète plus le réel mais devient subversif car il cherche à extraire la composition de la réalité dans l'image. À l’issue de leur parcours muséal, ces derniers font face à deux photographies grand format qui, ainsi exposées, se présentent comme des mises en abyme de ce musée que l’on quitte à peine. En effet, de nombreux artistes ont représenté dans leurs œuvres, des miroirs vides, ne reflétant rien, complètement opaques, à l'exemple d'Une jeune fille assoupie de Vermeer. Par l'utilisation du miroir chez Manet, nous pouvons à la fois nous rendre compte de l'évolution de la peinture, mais aussi celle des Arts Visuels. Il ne lui suffit pas en effet que la photo révèle son essence : fixer ce qui « a été » ; il faut à son projet gnoséologique que la photo, en plus de cette … Cette nouvelle ère, placé sous le signe du changement, remet donc en cause plusieurs principes de l'Art pictural de la renaissance. Entre présence et absence, des corps ou des œuvres, elles proposent deux points de vue aussi divergents que complémentaires. e et xx Afcinema Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique la photographie Toute photographie de reflet, relevé dans l’environnement ou mise en scè-ne. Les artistes et penseurs humanistes construisent une théorie de l'art fondée sur l'idée que le peintre, au même titre que la philosophie et la religion, aspire à une élévation de l'âme. Le Miroir was staff picked in 2012 and collected 3.5M views with YT combines. Celui-ci représente donc ce que le couple est en train de voir, notamment, tout petit, le peintre en train de réaliser son tableau (principe de la mise en abîme). Les progrès de la miroiterie du XVIe siècle vont donc mettre en relief de nouvelles fonctions aux miroirs, qui se répercuteront sur la peinture. Découvrez comment les utiliser. Le miroir vide deviendra un motif récurrent dans la peinture du XXe siècle notamment à travers la thématique de la femme au miroir. Il veut mettre en œuvre un processus d'abstraction afin de privilégier la structure abstraite de construction. Les deux photographes travaillent sur le modèle du reportage, et cherchent à saisir la relation éphémère qui s’établit entre l’espace, l’œuvre et le spectateur. Je voulais l'avaler. L’une se fait le miroir exact de l’espace muséal, reflétant dans une symétrie parfaite l’architecture et la disposition des œuvres. Cette utilisation du miroir vide montre là encore une rupture avec la tradition de la Renaissance qui avait comme ambition principale la quête de la ressemblance, la retranscription parfaite de la réalité. Sortant du cadre restreint des connaisseurs, le spectateur devient visiteur et se fond peu à peu dans une foule multiforme. Un artiste familier pour Tim Walker : « La traversée du miroir, si chère à Cocteau, est la base même de la photographie. Ce phénomène est tout simp… En effet, en usant de l’outil numérique, elle recompose une sorte d’idéal-type muséal en jouant subtilement sur les effets de reconnaissance et de caricature. C'est pourquoi le miroir chez Manet est emblématique de l'art du XXe siècle. • Soit le photographe est un miroir: ... mais il va plutôt s’exprimer en modifiant ce qu’il va photographier dans le monde plutôt que la manière dont il va le photographier. Dans la série Betrachterbilder (1998), Arno Gisinger saisit les visiteurs en train de regarder un panorama à Innsbruck, soit une toile circulaire de 1 000 mètres carrés peinte en 1896 et représentant une bataille qui opposa les troupes tyroliennes et napoléoniennes en 1809. Dans les travaux de Thomas Struth comme de Laurence Aëgerter, seule l’œuvre est reconnaissable, identifiable, tandis que le spectateur reste une silhouette anonyme. Lorsqu'on copie un fichier dans un autre emplacement, la date de création est modifiée. Il se retrouve plongé dans ces espaces immaculés, « oscillants entre le vertige d’un hôpital kafkaïen et la démesure des architectures totalitaires [10] ». Mais ce n'est pas l'essentiel. Introduit comme en aplat dans la représentation, le spectateur semble prendre part à la scène : Gabrielle d’Estrées saisit dans un geste mutin le nez d’une spectatrice, le jeune homme à capuche s’attable avec les joueurs du Tricheur à l’as, cette jeune fille aux épaules dénudées semble postée sur un des ponts de Venise, profitant du ballet des gondoles. D’autres enfin, et c’est la partie qui nous intéresse ici, interrogent plus spécifiquement la question du corps du spectateur. Cette mise en lumière du rôle du spectateur s’accompagne d’un questionnement par les artistes sur la fonction de l’institution muséale. Et cela justifie l'utilisation d'Attribute Changer. Dans ce dernier mouvement de sa recherche autour de l’espace muséal, le photographe se retourne tout comme Gisinger vers le visiteur, en laissant l’œuvre hors-cadre. Ces deux œuvres d’Andreas Gursky et de Candida Höfer [1] interrogent ainsi in situ la posture spectatorielle. Guillaume Amat est un photographe français basé à Paris. Le Miroir d'images photographie. 19 17 Cette dernière semble comme en méditation devant un urinoir, ou plus exactement ce qui apparaît comme étant l’Urinoir. Le Miroir, une revue photographique De la boue jusqu’au ventre, des hommes creusent, vivent et meurent dans des tranchées. wsl.ch . À la faveur du développement des Salons au xviii La représentation du miroir en peinture, en cette fin de Moyen Âge (ou début de la Renaissance italienne), commence donc à créer une mise en abyme de l'image. Un genre de l’image d’exposition qui ne se limite pas au médium photographique ni à la période contemporaine, mais resurgit aux périodes charnières de recomposition du champ artistique. e siècles, les institutions muséales se multiplient et s’ouvrent à un plus large public, conformément à l’idéologie des Lumières favorable à une large diffusion des savoirs. moyen, puisque leur approche sera statistique, la « science du sujet » à laquelle rêve (ou travaille) Roland Barthes s'appuie sur des objets exceptionnels, sur des photographies surérogatoires, comme il dit. Accès clients. On parle donc de s'approprier la nature par la représentation. - Check out Tripadvisor members' 44,155 candid photos and videos of Logis Hotel Au Cerf d'Or Se pose donc la question de la mimèsis qui n'est plus le souci principal du peintre du XXe siècle. Ce sont tout autant le corps du spectateur que le spectacle du corps qui sont mis en scène dans des compositions relevant de partis-pris divers, allant de la démarche documentaire au montage numérique. Il avait réalisé une peinture ressemblante du baptistère San Giovanni à Florence, en se plaçant devant la porte centrale de la cathédrale Santa Maria del Fiore. Lié à la question de la représentation, le miroir entretient un rapport de longue date avec la peinture: quelles influences a-t-il pu avoir sur la peinture et sur l'idéologie de ces cinq derniers siècles ? Les mains dans la terre | Camille Muller, Collectif | ISBN: 9782841385942 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. Selon la vision Albertienne du miroir, Narcisse est l'inventeur de la peinture et l'auteur de l'autoportrait, car en se penchant sur son reflet il est tombé amoureux de lui-même. Plus . La vitrine agit quasiment comme un miroir: on voit très bien le reflet de l’extérieur dedans, mais très peu ce qu’il y a à l’intérieur. Il peut même remplacer le sèche serviette. Dans Espaces muséaux, elle exagère cette fois les volumes et les postures afin de souligner les stéréotypes qui régissent notre rapport à l’art et aux œuvres. Le miroir contamine d’autres éléments de la photographie : vitres, surfaces (rideaux, mur) réfléchissant la lumière. Je voulais le mordre. Usant des modalités discursives de l’image que sont la composition et la couleur, les clichés de Thomas Struth mettent en avant l’idée d’un échange entre les œuvres d’art et les spectateurs. Il n’a pas de visage ; c’est avant tout un dos. Par ailleurs, les musées, héritiers des collections royales et des cabinets de curiosité à l’usage initialement privé et élitaire, deviennent les gardiens du patrimoine commun. 4 Miroirs situés dans la vieille médina, Marrakech. J'ai toujours aimé être dérangée. Le figurant devient visiteur, le corps prend vie et dessine sa propre trajectoire. Sans choisir entre une posture classique, celle de la contemplation, et la médiatisation contemporaine, Nicolas Dhervillers propose d’explorer dans sa série Préfiguration (2009) une troisième voie : celle d’un visiteur créateur. L’autre donne la sensation de regarder à travers une glace sans tain, autorisant ainsi l’observation de cette foule attentive dont on faisait partie quelques minutes plus tôt. Le miroir subversif ou le miroir comme déformation, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Miroir_dans_l%27art&oldid=175301581, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Différentes représentations du miroir dans l'art. C'est ainsi, par le reflet dans l'eau clair de Narcisse, que le Miroir devient, selon Alberti, l'emblème de la peinture. Jan van Eyck exécute un autoportrait de façon pour le moins originale dans son célèbre tableau Les Époux Arnolfini, en 1434. 21.Refaites la même chose avec le Plugin.dll qui, dézippé, donnera 22.Clic droit sur System32 puis clic sur Coller . Des milliers d'images, des photographies … De l'Antiquité à l'âge classique, le miroir avait une fonction propre dans la représentation picturale, puis, par l'ambition de certains artistes, cette vision a subi de nombreux bouleversements jusqu'à notre époque contemporaine. 24c.Si vous ne savez pas lequel vous avez: 24d1. 2 Vue complète de l'effet miroir dans le monde de la photographie; by Stuti Aggarwal; Décembre 13, 2017 ; 1 commentaire; Vous êtes-vous déjà demandé comment les sites Web ont une galerie de photos incroyable? This short film tells the story of a man - in the sense of the human being - which passes from childhood to the status of "old man", the time to freshen up. Les corps ne sont plus immobiles, figés. Celle-ci n'est pas forcément prise en compte dans le classement. Si on modifie les coordonnées GPS dans Geosetter sans avoir configuré les paramètres. Profitant de la liberté offerte par le montage, elle accroche uniquement aux cimaises des œuvres de l’art contemporain, souvent taxées d’hermétisme [11] : les peintures abstraites côtoient des sculptures contemporaines qui ne sont pas sans faire écho aux travaux de Jeff Koons, ou des clichés du quotidien, en référence notamment aux travaux des photographes allemands de l’École de Düsseldorf [12]. Flux RSS: 5 373 : 76 381: jeudi 7 janvier 2021 23:16:09: esthétique et autres discussions. 15 Le spectateur devient alors partie prenante de la construction de cet espace muséal, à travers non seulement sa présence, mais aussi et surtout sa posture. C’est d’ailleurs quand la photographie est officiellement accueillie dans l’enceinte du musée que l’on observe l’émergence de cette thématique au sein du médium. L’amour de l’art de Pierre Bourdieu et Alain Darbel [2] est l’un des travaux inauguraux de ce courant de pensée en France, remettant en cause une conception unifiée du public au profit d’une vision sociologique des publics. Et les corps deviennent le lieu de la médiation, de la relation même à l’œuvre. Cadre argenté dans une pièce sombre et grunge. Le traitement du visage est, de même, révélateur : isolé, recouvert d’un masque de carnaval, caché … Pourquoi se reflète-t-on dans un miroir ? 6 dans la partie supérieure: im unteren Teil: dans la partie inférieure: im mittleren Teil: dans la partie centrale: davor: devant: dahinter: derrière: neben: à côté (de) rechts: à droite (de) links: à gauche (de) in der Mitte: au milieu, au centre (de) von links nach rechts: de gauche à droite: Fluchtlinien: les … Le terme d’École de Düsseldorf désigne en photographie les élèves formés par Bernd et Hilla Becher à la Staatliche Kunstakademie de Düsseldorf entre 1976 et 2007. En effet, malgré l’hétérogénéité des lieux et des collections, Thomas Struth reste fidèle à certains partis-pris qui peuvent ainsi s’interpréter, en dehors de l’anecdote de chacun des clichés, comme les reflets de sa posture réflexive. Photographe avec mille miroirs tout en exécutant un retardateur. Quand nous voyons une photographie de notre visage, nous ne pensons pas qu'il s'agit simplement d'une partie de notre corps, mais bien plutôt qu'il représente notre identité; nous sommes ce visage. Quatre ans plus tard, dans le Triptyque de Werl de Robert Campin, on retrouve le principe de la représentation du peintre dans celle d'un miroir convexe accroché sur une paroi perpendiculaire au regard du peintre... puis celui du spectateur. Le miroir dans la peinture de la Renaissance sert donc à la ressemblance et à l'imitation de la nature. Dans les Espaces muséaux le spectateur n’est littéralement pas de taille. Le Val sans Retour. Après de longues heures de recherche sur le Web et de sites écumés, vous êtes arrivés enfin au bon endroit. KROUPA, Jiří. Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil. Le musée devient le point d’ancrage d’un double mouvement, de répulsion d’une part, les artistes cherchant à se détacher du carcan que représentent les normes muséales, d’attirance d’autre part, le musée restant une instance de légitimation presque inévitable dans l’architecture du milieu artistique contemporain. Il travaille uniquement en lumière naturelle, ce qui le contraint à des temps de pose longs et induit, de ce fait, une certaine immobilité du sujet. Download this stock image: Le Miroir d'Eau (Mirror of Water) by Corajoud, Place de la Bourse, Bordeaux, Gironde, Aquitaine, France - D2R3MH from Alamy's library of millions of high resolution stock photos, illustrations and vectors. La peinture du XXe siècle se fait donc objective, créative mais aussi déconstructive car elle met fin à de nombreux concepts hérités de la renaissance. Bienvenue sur mon site dédié à la photographie de famille. Twelve songs between "seductive glance" and "melancholia", which also do not shy away from little side trips into rather atypical spheres. Tout d'abord dans l'Immaculée conception, Benvenuto Tisi, salit volontairement, par la tache, le reflet pour que l'on se rende compte qu'il s'agit d'un miroir et de son reflet. Les artistes et penseurs humanistes construisent une théorie de l'art fondée sur l'idée que le peintre, au même titre que la philosophie et la religion, aspire à une élévation de l'âme. Il laisse entrer la lumière, mais préserve des regards indiscrets. Photo de Brigou sur le thème photo Reflets. Ce dernier se conforme, en effet, au « comportement muséal [13] » attendu, qui marque tant le parcours du spectateur, déambulant d’œuvre en œuvre, que sa relation à l’œuvre elle-même. La feuille métallique (généralement de l'argent) a été tellement polie qu'elle réfléchit la lumière, c'est à dire qu'elle la renvoie. Les spectateurs déambulent, font face à l’œuvre, lui font écho à travers leur gestuelle et leur position. Dans le miroir des ombres. Le Miroir : entièrement illustré par la photographie Éditeur : (Paris) Date d'édition : 1918-11-17 Type : texte Type : publication en série imprimée Langue : français Langue : Français Format : Nombre total de vues : 5116 Suite du texte Description : 17 novembre 1918 Suite du texte Description : … Si ces derniers sont installés dans des postures qui relèvent de l’usage muséal, leurs tenues dénotent leur état de touristes. C'est pourquoi, afin de rompre avec la conception classique, plusieurs artistes se servent du miroir comme écart ou outil de déformation. 3 Cet aspect documentaire de sa démarche n’évacue pas un travail de composition de l’image. L'Art n'existait pas, pour l'époque, comme une expression. Auf dem linken Bild sind verzinkte Stahlschienen 1) zu sehen, die in das Betonfundament [...] eingelassen und mit der Armierung verbunden sind. C’est cette dimension du corps comme lieu de la médiation qui aiguise l’intérêt de Thomas Struth lorsqu’il se lance dans la série Museum Photographs. Au 19 e siècle, les controverses sur sa localisation en forêt de Paimpont aboutissent à son implantation dans la vallée de Gurvant (ou de Rauco) près de Tréhorenteuc. appétissant Plateau. Commentaire de Brigou sur sa photo Installée route de la Corniche, face à la mer, une découpe du trait de côte méditerranéen taillée dans une plaque d'inox poli, sur le mur d'un ancien blockhaus. Blog. Le parti pris du photographe est influencé par le dispositif d’exposition lui-même, qui place physiquement le visiteur au centre de la toile. Download this stock image: La femme au miroir - The woman in the mirror 1515 by TITIEN - Tiziano Vecellio Italy Italian - CEHCXB from Alamy's library of millions of high resolution stock photos, illustrations and vectors. À l'inverse des artistes de la Renaissance qui avaient pour but de rendre invisible la surface du tableau, Manet lui, s'en sert pour introduire une nouvelle vision du tableau qui est celle du « tableau-objet ». Le # miroir chauffant est le tout dernier produit tendance du home design. Dans la cuisine, de nombreux endroits où vous pouvez entrer à l’origine dans le miroir Au-dessus des étagères, insérer des miroirs n’a de sens que si les boîtiers du casque sont ouverts et que tout le monde peut regarder à l’intérieur. Au cours des xix À la même époque, l’art contemporain modifie radicalement son rapport au public et réévalue son rôle. Le XXe siècle a également été à l'origine de bon nombre de nouvelles technologies qui ont eu des conséquences sur l'Art. Il est nécessaire pour le peintre lors de la création mais peut aussi avoir plusieurs fonctions. Il réintroduit ensuite les clichés dans le cadre du chantier de Metz. Mais cette fois la profondeur de champ installe le visiteur dans l’espace du musée et le choix d’un plan large permet d’intégrer le groupe. Sortant de la perception d’un corps anonyme, figurant de l’espace muséal, les clichés se recentrent sur cette figure du spectateur, au sens figuré comme au sens propre, et l’individualise. Le photographe Luc Quelin invite à effectuer une lecture "derrière le miroir" des images de Guy Bourdin. 24b. Bruit de mitrailleuses, corps stoppés net par la mitraille et les éclats de shrapnell, cris de douleur. Le texte de la pièce a été édité chez Actes Sud en 2004 puis cette pièce a été adaptée en film en 2007. C'est pourquoi, les peintres privilégiaient le récit, au réalisme de la représentation, en s'inspirant de l'art mystérieux de l'Égypte. La photographie. Détail du miroir avec l'image réfléchie de Philippe IV et Mariana. À cette époque, l'art de l'imitation n'était pas la seule conception de la représentation picturale. Une peinture rapprochée d’un miroir, de l’eau, d’une vitre et prise en photo-graphie... les collages Une photographie initiale pourra, par la transformation de sa photocopie (opérations plastiques), collée en symé-trie axiale. De même qu'une histoire du miroir ne se résume pas aux vicissitudes de l'instrument réfléchissant à travers les âges mais touche à l'anthropologie, la fable du nu rencontrant la photographie n'est plus tout à fait une simple affaire …  [9]. Des Espaces muséaux de Muriel Bordier aux clichés de Laurence Aëgerter, le cadre se resserre autour du spectateur, dont le corps devient le lieu même de la théâtralité. 24a.Avec windows 7 (Seven) et windows 8,il faudra mettre 10dll dans les bons dossiers. 06 95 55 59 14. Übersetzung Französisch-Deutsch für dans im PONS Online-Wörterbuch nachschlagen! ISBN 2-85056-569-5. 7 Available for sale from RoGallery, Marc Chagall, La Danse and Le Cirque from Derrière le Miroir (ca. Forum de discussion sur les matériels et les procédés permettant la photographie haute résolution exclusivement (nous entendons par ce terme, en matériel silicium, les appareils 24x36 plein format ou supérieurs ; en argentique, les appareils réalisant des vues au format 4x4cm minimum). Clarifiez votre pensée en choisissant soigneusement vos mots pour communiquer des instructions simples. En effet, la fenêtre révèle l’extérieur de la pièce tandis que le miroir, dans un mouvement inverse, reflète ce qui se passe en avant de la scène. Portfolio. Placez le miroir sur le sol et orientez votre appareil photo vers le bas lors de la prise de vue. wsl.ch. 5 S’ils appartiennent tous à une élite cultivée, leur rapport à l’œuvre d’art diverge. Le spectateur ajuste ainsi sa posture en fonction de la proposition muséale, dialogue dont les diverses propositions photographiques tentent de rendre compte. Ce n'est évidemment pas la seule explication de l'utilisation du miroir en peinture, mais il est évident que l'expérience de la Tavoletta n'aurait pu se réaliser avec les petits miroirs bombés du Moyen Âge. Un miroir est fabriqué à partir d'une fine feuille de métal, placée sous une plaque de verre. Tous droits réservés pour tous pays. Et évidemment, il y a plein d’intermédiaires, mais on y revient. Miroirs Beige. 18 Le phénomène traverse les genres comme les écoles, et les œuvres abordant cette thématique relèvent aussi bien du reportage que de la mise en scène ou du montage. Paris - Rennes: Somogy éditions d'art, Paris - Musée des Beaux-Arts, Rennes - Moravská galerie, Brno, 2002. La série sera exposée à Agen en 2022. Finalement ce musée est austère voire inhospitalier, et le spectateur semble non pas révélé mais véritablement écrasé par le caractère imposant de l’institution. Ceci va à l'encontre de l'esprit de synthèse, rend la lecture difficile, et allonge la durée de téléchargement pour les connexions lentes. Là on est manifestement dans un endroit assez désertique, ça pourrait être la Death Valley, par exemple. Ici, la disposition des enfants assis au sol fait parfaitement écho à l’ovale du tableau ; là, ces visiteurs sont alignés sur les bancs comme les tableaux sur leurs cimaises, ici encore, les postures des deux femmes rappellent étrangement celles des protagonistes de la scène, et là enfin, faisant face au Radeau de la Méduse (Géricault, 1817-1819) ce groupe s’organise selon la même structure pyramidale. Le médium cherche alors sa place, au sens propre comme au sens figuré, et la représentation elle-même intègre cette exploration. Il part ensuite à Sao Paulo étudier la finance, puis à Paris, accompagné de sa femme Lélia Wanick Salgado, pour suivre un doctorat d'économie. Ce dernier se distingue alors clairement du reste de la série, tant par sa forme que par ses enjeux, et s’envisage comme une introduction visuelle à la posture de l’auteur lui-même mettant en scène sa relation à cette histoire classique de la figuration artistique. Le miroir dans l'art du XXe siècle suit cette évolution et a donc lui aussi subi bon nombre de changements de statut, représentant l'emblème de la peinture et le reflet du monde réel pendant une époque, et devenant plus tard, à la fois, dispositif de déformations, de dislocation de la vérité, ou même de réel médium pictural. Derrière le couple, au fond de la pièce dans laquelle il se trouve, donc derrière lui, apparaît un miroir. Vue complète de l'effet miroir dans le monde de la photographie. Ses montages s’apparentent alors aux simulations des projets architecturaux, qui sont des projections mentales et temporelles. La photographie comme miroir du musée. Deux jeunes filles sont absorbées non par l’œuvre mais par sa saisie avec leur téléphone portable : c’est l’appropriation symbolique qui importe ici, de la même manière que l’on goûte de l’esthétique d’un paysage en posant fièrement devant l’objectif [23]. Dans ces salles baignées d’une lumière zénithale, les spectateurs, ces figurants anonymes et silencieux, presque interchangeables, se confrontent à des espaces et des objets hors de toute mesure.