I. CHAPITRE 1 – Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative « Démocratie » est le nom de l’organisation politique fondée sur le gouvernement direct du peuple (demos en grec) née à Athènes au Ve siècle av. De même, l’égalité entre citoyens est relative, notamment du fait que l’art de la parole (rhétorique) est au cœur de la vie politique, et nécessite un haut niveau d’éducation. Axe 1 - Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative - 2/4 Clio Lycée. La crise de la démocratie municipale ? La voie sacrée relie l'Agora à l'Acropole. Le libéralisme doit être pour lui un rempart aux dérives tyranniques possible par un État fort. Les principaux magistrats (les 10 stratèges par exemple) doivent remplir certaines conditions et être élus, alors que les autres sont tirés au sort. 1H30) Objectifs : être capable de distinguer démocratie directe ou représentative à partir du discours de Benjamin Constant idée : extraits audio choisi du discours de Benjamin Constant à leur disposition (tablette ou PC ou Benjamin Constant est né en 1767 à Lausanne dans une famille protestante. La démocratie moderne correspond à une démocratie située à mi-chemin entre la démocratie directe et la démocratie représentative. Il réfléchit aux rapports entre la liberté et les institutions. Il n'existe pas de modèle de démocratie mais plusieurs. Ceci est une dissertation portant sur les avantages et inconvénients d’une démocratie directe ainsi que ceux d’une démocratie représentative en partant sur l’exemple de la France. Le peuple (Demos) gouverne prend lui-même les décisions qui le concernent. La démocratie indienne est-elle représentative ? Impossible d'avoir le nombre suffisant de masques et de tests voire de médicaments produits à l'étranger. Elle est menacée par une abstention massive, les attaques contre les journalistes, le complotisme (voir le chapitre sur, Il n'existe pas de modèle de démocratie mais plusieurs. La liberté des Modernes se traduit par des libertés individuelles. La démocratie athénienne repose sur l’égalité de tous les citoyens devant la loi. Introduction et axe 1. La démocratie tend à s'ouvrir vers une participation plus importante des citoyens ("votations en Suisse", "listes citoyennes" aux élections municipales de 2020 en France). Thème 1 - Chapitre 1 - Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative Dans ce premier chapitre du Thème 1, nous allons nous intéresser à la façon dont la démocratie a été pensée et les conséquences pratiques qui en découlent. Une trittye contient environ 3 ou 4 dèmes. L'ecclesia avec ses archers scythes et son horloge hydraulique. Les médias contrôlés. Axe 1. Le cas de Chicago, Cours de 1ère Enseignement moral et civique, Cours de 1ère générale (nouveaux programmes 2019), Cours de 1ère séries générales : L et ES (Hist-Géo), Cours de 1ère séries générales : S (Hist-Géo), Cours de 2nde : Enseignement moral et civique, Cours de 2nde Générale Histoire - Géographie. J.-C. AXE 1 / Jalon 1 Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle. 1. II- Une démocratie directe mais limitée: Athènes au Vème siècle avant JC. Il y a 30 trittyes en tout donc 10 tribus qui envoie chacune 50 représentants à la boulé. [�!�0)o�=7�͞�"�_�;��oC���ǯ��讟��'��9��#��>�Wc �`��SpW��^� �'��`]dA���r�԰xX-LA��v^H��o>���$�pI��� en cliquant ici. Les pouvoirs doivent être strictement séparés pour éviter une concentration qui mettrait en péril  la démocratie. La démocratie athénienne est une démocratie directe : tous les citoyens doivent participer activement à la vie de la cité. h�b```f``R���B �� La ville porte le nom de celle qui lui fit le cadeau le plus bénéfique (l'olivier contre le cheval blanc de Poséidon). Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux, Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative, Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie, Aujourd'hui seule la moitié du monde respecte les critères des états démocratiques. Conclusion: Les limites de la démocratie Athénienne. #1ère, #2019, #Spécialité. Principe fondamental de la démocratie athénienne mis en place à la fin du VIe siècle av JC,  selon lequel les citoyens sont égaux devant la Loi et ont les mêmes droits politiques. Chaque partie de la ville à une fonction qui lui est propre: - Une fonction religieuse avec l'acropole. C'est là que l'on enregistre les citoyens. Trump (USA), Bolsonaro (Brésil), Orban (Hongrie), Johnson (Royaume-Uni) sont autant de représentants de ce rejet des élites politiques. De même, l’égalité entre citoyens est relative, notamment du fait que l’art de la parole (, Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle.”. Les révolutions Arabes de 2011 ont apporté beaucoup d'espoir mais à part la Tunisie peu de pays sont aujourd'hui démocratiques. - L'ostrakon c'est le processus qui consiste à écrire sur un tesson de poterie le nom de celui que tu veux exclure de la cité. La démocratie a été inventée à Athènes au V e siècle av. Il tolère parfois une opposition culturelle mais ne cherche pas à contrôler totalement la vie privée de ses habitants. Comprendre un régime politique : la démocratie. On risque de se déconnecter des réalités. Un conseil de 500 membres (tirés au sort annuellement parmi les citoyens de plus de 30 ans), la Boulé, et des magistrats constituent les autres organes du gouvernement. Les plus riches assurent en outre pour la cité un certain nombre de dépenses publiques comme l’équipement des navires de guerre, l’entretien d’un chœur pour les représentations théâtrales, assurent des cérémonies religieuses... Ephébie : période de deux années de préparation militaire et civique, marquant le passage à l’âge adulte. Acropole : colline d’Athènes sur laquelle se trouve le temple d’Athéna, le Parthénon. Des garde-fous existent (comme le conseil constitutionnel par exemple). Enfin, la démocratie athénienne est impérialiste. Introduction. Introduction: Le contexte spatial et chronologique. La monarchie participe à ce mouvement en soutenant la maison royale de Saint-Cyr, créée par madame de Maintenon en 1686 pour l’éducation des filles de l’aristocratie pauvre. La démocratie reste toujours en danger. La démocratie pose la question de savoir qui exerce le pouvoir. Elle dépend du seuil de la culture de la société et du contexte social, politique et économique du pays au moment donné. Lors de cette bataille navale décisive qui mettent fin aux guerres médiques, les citoyens-rameurs (classe des thètes)  jouent un rôle décisif et assurent la victoire des “grecs” sur les “perses”. Ce cours fait directement suite au travail initié en introduction que vous pourrez trouver ici Cette précision n’est pas anodine car j’ai construit l’intégralité du thème, et il en sera ainsi pour tous les thèmes, de façon homogène. Les démocraties dans le monde sont en progrès depuis la fin de la seconde guerre mondiale en 1945 (chute des fascismes). 105 0 obj <> endobj 117 0 obj <>/Filter/FlateDecode/ID[<8E4D482E7DFB40BA813A41AB77DC804B><928FF4AF57CA40589F03A8DFC2591DE0>]/Index[105 28]/Info 104 0 R/Length 79/Prev 802141/Root 106 0 R/Size 133/Type/XRef/W[1 3 1]>>stream Les oppositions sont muselées. Renforcer le rôle des partenaires sociaux EXAMEN DU RAPPORT. Le peuple (, Les habitants d’Athènes sont de conditions très variées : riches et pauvres, ruraux et urbains, libres et serviles…  L’unité de la cité se constitue autour de moments forts : les représentations théâtrales, les rencontres sportives, le culte à Athéna, notamment lors des, Un conseil de 500 membres (tirés au sort annuellement parmi les citoyens de plus de 30 ans), la. De nombreux régimes sont marqués par un retour du populisme (approche politique qui oppose le peuple aux élites) né du rejet des politiques jugés déconnectés des réalités (car issus de la démocratie représentative). Elle se réunit sur la colline de la Pnyx, une quarantaine de fois par an. Ils peuvent exercer un contrôle permanent sur la vie de la cité et sur ceux qui en ont la charge. Ces modèles peuvent changer régulièrement (5 républiques en France) ou rester le même sur de très longues périodes (Royaume-Uni, Etats-Unis). D’après Aristote, Constitution d’Athènes, XLII, Clisthène, membre d’une famille aristocratique, fait adopter une série de mesures fondées sur des principes démocratiques, qui donnent un cadre aux institutions athéniennes des Ve et IVe siècles av. Publié dans - Au plan économique, le citoyen dispose seul du droit de la propriété foncière. Par cette loi, Périclès durcit les conditions d’accès à la citoyenneté:  désormais, pour être citoyen il faut être fils de père citoyen mais également, de mère ayant eu un père citoyen. Assemblée de tous les citoyens athéniens. le vote peut parfois être censitaire par exemple. C'est une ville de l'Attique. Histoire. Les assemblées sont facilement sous l’influence de ces grands orateurs, comme Périclès. J.-C. et font de lui le véritable « père » de la démocratie. - 10 stratèges (commandent l'armée et appliquent les lois). Il est extrêmement rare qu’un étranger obtienne le « droit de cité ». La seconde année, une assemblée du peuple est tenue au théâtre et les éphèbes y sont passés en revue. – D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982. Si l'idée d'égalité entre citoyens est un héritage athénien, la démocratie directe n'a pas été la solution qu'ils proposèrent. CONTRIBUTIONS DES MEMBRES DE LA MISSION ET DES GROUPES POLITIQUES. La logique veut donc que dans une démocratie Moderne on délègue son pouvoir un autre. le vote peut parfois être censitaire par exemple. Le libéralisme doit être pour lui un rempart aux, De nombreux régimes sont marqués par un retour du, L'élection, la carte et le territoire : le succès en trompe-l’œil de la géographie, États-Unis : une géographie électorale à bascule. Les magistratures sont collégiales et annuelles. Tous les citoyens ont les mêmes droits; les lois sont préparées par la boulè, un conseil de 500 citoyens tirés au sort. Beaucoup de personnes ne votent pas. • la cité d’Athènes représente un … I] DE LA DÉMOCRATIE DIRECTE A LA DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE (ANTIQUITÉ ET MOYEN ÂGE) A) Athènes au Ve siècle av. - Une fonction commerciale et de loisirs, c'est l'Agora. Selon l'histoire ou la culture de chaque Etat une démocratie peut être une. A l’expiration des deux années, ils sont désormais confondus avec les autres citoyens. Jalons : – Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle. Hébergé par Overblog. -Les métèques et leur famille (25 000 à 40 000) (libres mais pas de droits politiques), -Les esclaves (80 000 à 110 000). La liberté à Athènes et à Rome repose sur la liberté politique. Service militaire effectué par les futurs citoyens athéniens et qui est un préalable à l’exercice de leur citoyenneté. On sépare aussi la sphère privée de la sphère publique. Démocratie directe et démocratie représentative. Mieux articuler la démocratie représentative avec la démocratie sociale. « Axe 1 – Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative. – Participer ou être représenté : Benjamin Constant, « liberté des Anciens, liberté des Modernes ». Objet de travail conclusif L’Union européenne et la démocratie Jalons – Le fonctionnement de l’Union européenne : démocratie représentative et démocratie déléguée. Les artisans urbains et les milieux fortunés sont davantage représentés que les ruraux. il a donc été témoin de la Révolution Française et de l'Empire. w������9,��V�*���6�� ��IcY��#Q���\�kkpS�>G�0���iV���,7�Gd�x/����;H�p�N)xL�#��"�,rZ�w��k�Ŭ��4�#�e���YD�E�g��[�(8dd[�7�ظO���#�~��dD�R�m"{�}%d� w:)P��I��".h�o Q�ҌSxҗΎ�X��. Séance 1: Quelles sont les principales c aractéristiques et limites de la démocratie à Athènes au Ve siècle ?. Indemnité de présence versée aux citoyens, dans la plupart des institutions athéniennes, afin d’aider les plus pauvres à participer à la vie politique de la Cité. Pourtant leur côte de popularité reste élevée dans leurs pays respectifs. Le Monde est grec est constitué d’une multitude de cités indépendantes : - colonies du bassin occidental de la mer Méditerranée. A la différence des autres cités (comme Sparte), c'est l'assemblée des citoyens qui possède l'essentiel du pouvoir depuis les réformes de Clisthène. Beaucoup de paysans s'appauvrissent et menacent alors d'être vendus comme esclaves pour solder leurs dettes. La route qui part vers le Sud-Ouest mène au port d'Athènes: Le Pirée. La démocratie reste toujours en danger. Les lois doivent répondre à un cadre strict et se conformer à la constitution. Par cette loi, Périclès durcit les conditions d’accès à la citoyenneté: désormais, pour être citoyen il faut être fils de père citoyen mais également, de mère ayant eu un père citoyen. Les grands réformateurs athéniens (Solon, -594 ; Clisthène, -507) préparent l’avènement de la démocratie athénienne face aux tyrans de l’époque. - Le stratège dirige le pouvoir exécutif (ex: Périclès). %PDF-1.6 %���� Les femmes sont encore trop souvent privées du droit de vote par exemple. Les affaires civiles sont jugées par un grand tribunal populaire, l’Héliée, composé de 6000 membres tirés au sort. Cela fait, la boulè soumet les inscrits à un examen. h��W�n�6���7�'v�&��r�-?p�V+K^�v��ck�d��E!�Hj�3G��! La démocratie directe et la démocratie représentative. - L'impérialisme c'est la volonté de dominer les territoires voisins (ex: ligue de Délos). C’est à l’Assemblée du peuple (ecclesia) que les grandes décisions sont prises en commun par l’ensemble des citoyens. Thème 1 - Chapitre 1 - Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative Détails Catégorie parente: Première. AXE 1 / Jalon 2 Participer ou être représenté : Benjamin Constant, « liberté des Anciens, liberté des Modernes » Démocratie représentative contre démocratie directe, de l'An I à nos jours - Par Mathilde Larrère. On sépare aussi la, Benjamin Constant a vu la Révolution Française dériver vers la Terreur (1793-95) et l'Empire (1804-1815). Participer ou être représenté : Benjamin Constant, « liberté des Anciens, liberté des Modernes ». Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative publié le 11/07/2019 - mis à jour le 12/07/2019 �,/�;�~ѫ�`�v�K�a`PQ�i����ۺ�FSU��� �w�����ڬa��p���K��][��M�L��;��Z���]`喵]����V��8����������M#�4�qG�a��� Ё0Q�L� �,k� ��2`���@���� Séance 3 : Quelles sont les fragilités et les nouvelles pistes d’adaptation des démocraties contemporaines ?. La démocratie athénienne reste destinée à une minorité de la population : femmes, métèques, esclaves en sont exclus. Elle exploite économiquement les cités tombées sous son influence. Mais en réalité, seuls quelques milliers d’entre eux se rendent aux assemblées. Il est alloué aux éphèbes 4 oboles par tête. Les citoyens sont également appelés à rendre la justice. Sa principale interrogation porte sur la manière dont on doit exercer le pouvoir politique. Le peuple nomme aussi à main levée deux instructeurs et des maîtres qui leur apprennent à se battre comme hoplites, à tirer à l’arc, à lancer le javelot, à manœuvrer la catapulte. B - Les dangers de l'évolution des démocraties. "�����k���պL@�~��a`������3@� KB endstream endobj startxref 0 %%EOF 132 0 obj <>stream Partie 1 : Penser la démocratie.

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