Christophe Henry, « Bonaparte franchissant les Alpes au Grand-Saint-Bernard : Matériaux et principes d'une icône politique », dans Daniel Roche, Le Cheval et la guerre : du XVe au XXe siècle, Association pour l'Académie d'art équestre de Versailles,‎ 2002 (ISBN 2-913018-02-5), p. 347-365 Huile sur toile, 2,71 m x 2,32 m. Le cheval n’a plus de rênes de filet et sa bride est simple sans muserolle. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. N° 3 – 1801-1802 twitter; facebook; David s'est mis au service de la propagande napoléonienne avec ce tableau majeur de l'histoire de l'art. Lors de sa réception à Londres, les critiques anglais ont estimé que Delaroche avait échoué dans sa tentative de traduire le génie de Napoléon par des moyens réalistes. A compte d’auteur, 2002. Le Premier consul apparaît dans son uniforme bleu de général de la République avec un manteau fantaisiste jaune-orangé. Il a glorifié Bonaparte en le représentant sur un cheval fougueux et en en faisant l'égal des plus grands conquérants, Annibal et Charlemagne, dont les noms sont gravés sur un rocher au premier plan. S’il n’est pas le tout premier des tableaux représentant Napoléon Bonaparte [ image principale ], Le Premier consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard est certainement le plus célèbre d’entre eux. Exposé à Saint-Cloud au salon de Mars en septembre 1802, ce tableau est pris par Blücher en 1815. N° d’inventaire MV 1567/© Photo RMN 82EE1478 – D. Arnaudet/J. Emporté par le peintre à Bruxelles lors de son exil, il est offert à Louis Napoléon Bonaparte par sa fille, la baronne Jeanin, en 1850-1851. Les soldats progressant vers le sommet se détachent bien plus nettement dans ce paysage enneigé. Son visage reflète une jeunesse au sortir de l’adolescence, alors que le général Bonaparte a trente et un ans en 1800. Jacques-Louis David le représente lorsqu’il franchit les Alpes au col du Saint Bernard en 1800 pour se lancer dans la deuxième campagne d’Italie. Il porte un sabre de cavalerie légère à l’orientale, très proche de celui de Marengo, maintenu par des bélières en maroquin rouge brodé or. Le ciel gris est bien un ciel de neige qui elle apparaît dans toute sa blancheur, mettant en évidence la robe brune de la jument. Ceux-ci, membres de la deuxième coalition formée pour combattre la France républicaine, étaient en position de force en Italie. Son chanfrein, s’il était maintenu par la main du cavalier, devrait avoir une certaine inclinaison par rapport au sol, tandis qu’il est parallèle à celui-ci. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard - Jacques-Louis_David.jpg - RFH16D Pont franchissant un cours d'eau de la Drôme 33873348774 o. La tenue en selle de Bonaparte est des plus irréalistes. Huile sur toile 271,0 x 232,0 cm. peinture à l'huile, toile. L’événement sera traité de manière moins héroïque et plus prosaïque par Delaroche qui peint en 1848 Bonaparte franchissant les Alpes [ image 6 ]. héros plein de fougue et de génie. Dans l’angle gauche du tableau figurent trois noms gravés dans la pierre : Bonaparte, Annibal, Karolus Magnus [ détail c ]. Proposé par : Gérard 26 septembre 2006 à 12:37 (CEST){{{4}}} Cet article a, selon moi, … Österreichische Galerie Belvedere, Vienne/1801 ÖG 2089 Le cheval n’a plus de rênes de filet et sa bride est simple sans muserolle. Ce portrait intitulé par David Tableau-portrait équestre du général Bonaparte Premier consul peint dans le moment où il gravit les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, le 20 mai 1800, porte le titre actuel Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard. Cela apparaît de manière explicite dans le fait que Bonaparte occupe tout le premier plan de la France. En mai 1800, alors que les armées autrichiennes assiègent les Français dans le port de Gênes, Bonaparte a l’audace de faire passer ses troupes par les Alpes et d’entrer en Italie par le col du Grand Saint-Bernard, alors que les conditions climatiques, mauvaises en ce printemps 1800, ne s’y prêtaient pas. Par ces inscriptions, Bonaparte semble revendiquer non seulement le courage et la sagesse de ces illustres chefs, mais aussi leur héritage. Aujourd’hui, à la rédac’, on a le cœur conquérant ! Musée de Charlottenburg, Berlin-Potsdam. Les Ecuries du Premier consul étant installées à l’hôtel de Longueville, près du Louvre où se trouve l’atelier de David, l’artiste s’est sûrement déplacé pour voir la jument et en faire un croquis précis afin de le transposer dans son portrait. À l'instar de l'œuvre de David, la toile de Delaroche a été largement reproduite. Il est possible que ce tableau ait été remanié plus tard, son bicorne est orné d’un galon plus élaboré, probablement postérieur au Consulat. Exposé à Saint-Cloud au salon de Mars en septembre 1802, ce tableau est pris par Blücher en 1815. N° d’inventaire GKI 913/© Photo Musée de Charlottenburg, Berlin-Potsdam. Il existe cinq exemplaires du célèbre portrait exécuté par Jacques Louis David (1748-1825) et son atelier. Voilà bien une œuvre des plus emblématiques de la gloire napoléonienne. Le ciel apparaît plus menaçant, proche de l’orage qui couve. Son cheval, dont le blanc de l’œil exprime toute l’ardeur, est un pie noir avec une tache sur la tête et une autre sur le poitrail. Le Premier consul apparaît dans son uniforme bleu de général de la République avec un manteau fantaisiste jaune-orangé. au col du Grand-Saint-Bernard. A n’en pas douter, David a repris l’essentiel de son couple cavalier-cheval antique pour le transposer dans son portrait. Sa main gauche est enveloppée dans un gant à crispin blanc brodé or. La sangle qui maintient la selle rase à la française est en tissus brun rouge ce qui la fait nettement ressortir sur le ventre du cheval. R.M.N. N° 4 – 1803 Mais dans les 13 décembre 1799, la Constitution dite de l’an VIII donne en théorie Intitulée. Références techniques : 1811 – Tapisserie 267,0 x 226,0 cm. La peinture fut critiquée par plusieurs spécialistes de la question sur le réalisme de la scène. On retrouve le même œil quelque peu inquiet et la tache brune de la robe pie du cheval. Leur comparaison invite à s’interroger sur la force et le pouvoir des images, une question toujours d’actualité dans une société saturée d’images comme la nôtre. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Bonaparte, premier consul, franchissant le Grand Saint-Bernard, 20 mai 1800, par David Jacques Louis. Le premier Consul franchissant les Alpes Voici le tableau le plus célèbre représentant Napoléon Bonaparte. Peinture d’histoire ou portrait ? © Photo RMN 82EE1478 30 avril 1815. Références techniques : 1803 – Huile sur toile 267,5 x 223,0 cm. Références techniques : 1801 – Huile sur toile 259,0 x 221,0 cm. Le cheval a retrouvé sa robe pie noir avec quelques taches supplémentaires au-devant de la hanche, sous la sous-ventrière et sur la fesse. Musée de Charlottenburg, Berlin-Potsdam. Auteur. Par contre, la selle d’officier général a retrouvé sa teinte écarlate conforme au règlement. Tapisserie 267,0 x 226,0 cm. On s’est retrouvés devant l’œuvre de Jacques Louis David, Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard de 1801 et ça nous a donné envie de bomber le torse, d’avoir la tête haute, d’enfourcher un cheval et de partir à … Si la réalité fut plus prosaïque, Bonaparte ayant passé les Alpes à dos de mule revêtu d’une redingote grise, le tableau tire toute sa puissance de sa conception. Jourquin J. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard. Artiste(s) : DAVID Jacques Louis. Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard est un portrait équestre du Premier Consul Napoléon Bonaparte peint par Jacques-Louis David entre 1800 et 1803. Ensuite la Comme c’est souvent l’usage dans les portraits équestres, le peintre met l’accent sur le geste de commandement. Auteur!:Jacques*LouisDavid! Napoléon Bonaparte sut très vite utiliser les œuvres picturales commandées sous sa direction pour sa propagande et celle-ci en est un parfait exemple. Huile sur toile 264,0 x 232,0 cm. L’ensemble du tableau s’est considérablement assombri, ce qui préfigure un avenir plus difficile tandis que le premier portrait annonçait un futur radieux et conquérant. Tableau emblématique de Jacques-Louis David et chef-d’oeuvre du château de Malmaison, Le Premier Consul franchissant les Alpes a été commandé en 1800 au nom du roi d’Espagne, qui espérait ainsi s’attirer les bonnes grâces du jeune général Bonaparte. Il est équipé d’une bride complète en cuir noir comprenant une muserolle, un mors de bride à branches droites ornées de bossettes sans motif et un filet. Après avoir mis son art au service des idées nouvelles et de la Révolution, David s’engage désormais au côté du futur empereur. Genre(:Peintureàl’huilesurtoile!Localisation! On retrouve le même œil quelque peu inquiet et la tache brune de la robe pie du cheval. © Photo Musée de Charlottenburg, Les soldats progressant vers le sommet se détachent bien plus nettement dans ce paysage enneigé. La jambe du cavalier, repliée en arrière, est absolument contraire à une bonne tenue en selle dans l’exécution d’une telle figure, son pied n’est pas en appui sur l’étrier et on se demande comment il fait pour ne pas glisser de sa selle et rouler au sol ? Matériaux - techniques. 1er quart 19e siècle. Pour en savoir plus sur le contexte historique de la création de ce tableau, rendez-vous sur le site L’Histoire par l’image. Du point de vue équestre, on relève quelques anomalies dans la représentation d’un cheval cabré monté par un cavalier, tant dans la position du cheval que de celle du cavalier qui le monte. Intitulée Le Premier Consul Napoléon Bonaparte franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, le 20 mai 1800, en route pour Marengo, cette magnifique tapisserie réalisée en 1806 est offerte en 1811 à la princesse Pauline Bonaparte et représente exactement le portrait n°2 du Premier consul monté sur sa jument la Belle. faits, Bonaparte en vient à gouverner seul. N’oublions pas que la légende veut que Napoléon Bonaparte ne monte que des étalons, or c’est une jument qui se voit portraiturer sur cette œuvre emblématique et pour ce faire, nous ne pouvons pas douter qu’il s’agit là d’un désir exprimé par le Premier consul. Berlin-Potsdam. N° 2 Il change en partie la couleur de crins pour les représenter délavés mais surtout, il allonge leur longueur et si on y fait bien attention, on remarque que le premier tiers de la queue correspond à la réalité et que le reste n’est là que pour s’harmoniser avec l’ensemble . Références techniques : 1803 – Huile sur toile 264,0 x 232,0 cm. Son identification avérée, pour la première fois depuis 200 ans, est présentée dans mon ouvrage Les chevaux de Napoléon. Sa bouche, chargée d’écume, est très différente et ne laisse entrevoir que faiblement sa dentition. Offerte à la commune de Martigny en Suisse par M. André Morand. David cherche a lui donner un visage plus antique et parmi les changements importants dans cette réalisation, nous pouvons noter : les ombres du manteau nettement plus prononcés, l’écharpe de ceinture bleu électrique et les gants à crispin semblent passablement usés. C’est en effet à dos de mulet que Bonaparte franchit le col portant, non ce magnifique manteau flottant au […] Terminé à la suite de celui de Versailles en février 1803, David lui donne le même nom et porte le titre actuel. Bonaparte, premier consul, franchissant le Grand Saint-Bernard, 20 mai 1800 . Nous avons trouvé une explication dans le tableau exécuté l’année précédente par David dans son œuvre intitulée. Le cheval est pratiquement dans la même position. Il est ni signé, ni  daté. C’est une image idéalisée et exaltée, qui présente Bonaparte en © Photo RMN 01DE2228 – F. Raux. Bonaparte apparaît cette fois avec un visage moins juvénile, il semble avoir plus de maturité. Références techniques : 1801 – Huile sur toile 260,0 x 226,0 cm. Terminé à la suite de celui de Versailles en février 1803, David lui donne le même nom et porte le titre actuel Napoleon am St. Bernhard. Je me suis amusé à imprimer à la même échelle les deux tableaux et à les superposer, la similitude est quasi parfaite ! David s'est mis au service de la propagande napoléonienne avec ce tableau majeur de l'histoire de l'art. Huile sur toile 260,0 x 226,0 cm. BonapartefranchissantlesAlpes! Le tapis de selle apparaît rouge écarlate brodé or ce qui correspond exactement à la selle d’officier général que Napoléon utilisera durant toute sa vie de cavalier. Tout dans le tableau en impose et concourt à l’efficacité de la représentation. Si vous connaissez des ressources intéressantes, partagez-les en nous envoyant un commentaire ! Conquérant et sûr de lui, Bonaparte donne l’impression de soumettre à sa volonté un monde hostile. Placé dans la bibliothèque des Invalides le 19 décembre 1802, il est remisé en 1816, puis placé à Saint-Cloud en 1830. Le contraste est saisissant entre les deux tableaux, l’un versant dans la légende, l’autre dans l’anecdote. Remerciements à Patrick Petit de Bordeaux pour ses compléments d’informations et nous attendons avec impatience la sortie de son ouvrage complet et détaillé sur l’histoire de ces cinq tableaux et leurs nombreuses copies. (début de la dictée) Napoléon Bonaparte Emporté à Berlin et remis au roi de Prusse l’année suivante, il est remis au musée de Charlottenburg où il se trouve toujours. La sous-ventrière grise se détache nettement sur la robe du cheval et le tapis de selle est devenu d’une couleur blanchâtre assez indéfinissable. Personnalisez Bonaparte, Premier consul, franchissant les Alpes, au mont Saint-Bernard, le 20 mai 1800 de Jacques Louis David et décorez votre intérieur avec … Intitulée Le Premier Consul Napoléon Bonaparte franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, le 20 mai 1800, en route pour Marengo, cette magnifique tapisserie réalisée en 1806 est offerte en 1811 à la princesse Pauline Bonaparte et représente exactement le portrait n°2 du Premier consul monté sur sa jument la Belle. Schormans. N° d’inventaire MV 8550/© Photo RMN 01DE2228 – F. Raux. Le Premier Consul quand il vit pour la première fois le travail de l’artiste fut tellement saisi d’admiration qu’il en commanda aussitôt plusieurs répliques. Osché Ph. N°4 Österreichische Galerie Belvedere, Vienne/1801 ÖG 2089, Huile sur toile 267,5 x 223,0 cm. David y glorifie une réalité qui fut bien plus prosaïque. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Le Premier consul avait expressément demandé à David de le représenter sur un cheval fougueux, désir largement satisfait par l’artiste. N’oublions pas que la légende veut que Napoléon Bonaparte ne monte que des étalons, or c’est une jument qui se voit portraiturer sur cette œuvre emblématique et pour ce faire, nous ne pouvons pas douter qu’il s’agit là d’un désir exprimé par le Premier consul. Réalisé par David, chef de file du Le cheval et Bonaparte sont quasiment identiques, on notera simplement la présence d’un motif brodé sur le dos de la main gantée du cavalier et une tendance rosée pour l’ensemble des teintes du tableau.. Tout d’abord, on remarque le très large flottement des rênes, le cavalier n’est absolument pas en contact avec son cheval. Posez-nous des questions, suggérez-nous des sites, des œuvres à étudier... partagez avec d’autres vos coups de cœur ! Le sol est recouvert d’une fine pellicule de neige juste à l’endroit où se tient le cheval et un drapeau aux couleurs nationales flotte au vent de la conquête qu’il symbolise dans le coin droit du tableau. Comme nous l’avons démontré plus haut, ce cheval est inspiré d’un précédent tableau de David. Le Premier consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard. N° d’inventaire GKI 913, Huile sur toile 271,0 x 232,0 cm. On n’a jamais vu un cheval cabré avec si peu de maintien de la part de son cavalier, sauf si le levage des antérieurs est commandé depuis le sol par un écuyer. Il est possible que ce tableau ait été remanié plus tard, son bicorne est orné d’un galon plus élaboré, probablement postérieur au Consulat. Il porte toujours le même uniforme, mais son manteau est rouge. Astrid vous propose d’en savoir plus sur cette toile qui figure le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard en 1800. Tout d’abord, on remarque le très large flottement des rênes, le cavalier n’est absolument pas en contact avec son cheval. Le Premier consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard. Tous les trois ont en effet accompli l’exploit de traverser les Alpes avec leurs armées. Dans sa biographie de Napoléon publiée en 1839, Alexandre Dumas retrace le déroulement de la campagne d’Italie. tournant en passant devant les armures qui datent d'avant le Roi-Soleil, devant l'horrible Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, concentré de kitsch napoléonien peint par David, et faisons halte au premier étage, près d'une fenêtre donnant sur les jardins. Ce tableau est réalisé pour le roi d’Espagne Charles IV qui admirait Bonaparte et souhaitait en avoir le portrait. (9 novembre 1799), qui met fin au Directoire. Enfin la composition : elle est parfaitement structurée autour de lignes fortes qui se répondent (le geste de Bonaparte, le corps du cheval, les enrochements). Il est équipé d’une bride simple en cuir noir sans muserolle, mais le filet et ses rênes font à nouveau leur apparition. Napoléon Bonaparte sut très vite utiliser les œuvres picturales commandées sous sa direction pour sa propagande et celle-ci en est un parfait exemple. (début de la dictée) Napoléon Bonaparte Musée national des châteaux de Malmaison & Bois-Préau, Rueil-Malmaison. La sous-ventrière grise se détache nettement sur la robe du cheval et le tapis de selle est devenu d’une couleur blanchâtre assez indéfinissable. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard. La bataille de Leipzig – 15-19 octobre 1813, 1812 – Campagne de Russie – Marco Saint-Hilaire, Campagne des Autrichiens contre Murat en 1815. Aucune information personnelle ne sera publiée, réutilisée, ou communiquée à des tiers. N° d’inventaire GKI 913 En effet, nous sommes en présence de la jument la Belle qui a passé le col du Grand-Saint-Bernard et participé à la bataille de Marengo. F – 01260 Vieu. Commandé en février 1801 et livré fin mai – début juin, il est signé et daté L. DAVID L’AN IX sur la lanière de poitrail du cheval. Emporté par le peintre à Bruxelles lors de son exil, il est offert à Louis Napoléon Bonaparte par sa fille, la baronne Jeanin, en 1850-1851. Nous avons trouvé une explication dans le tableau exécuté l’année précédente par David dans son œuvre intitulée Les Sabines. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Millésime de création. Bonaparte apparaît cette fois avec un visage moins juvénile, il semble avoir plus de maturité. N° d’inventaire MV 1567, Huile sur toile 264,0 x 232,0 cm. Période de création. Sa main gauche est enveloppée dans un gant à crispin blanc brodé or. Il apparaît un fragment de passementerie or à la manche gauche de Bonaparte dont le gant à crispin n’a plus de sur-piqûres au dos de la main. N° d’inventaire GKI 913/© Photo Musée de Charlottenburg, Berlin-Potsdam. néoclassicisme, il retient l’attention de Bonaparte qui en fait peindre trois répliques, dont l’une est conservée à Versailles [ image 1 ]. Son chanfrein, s’il était maintenu par la main du cavalier, devrait avoir une certaine inclinaison par rapport au sol, tandis qu’il est parallèle à celui-ci. N° d’inventaire MV 8550 Résidence de l'impératrice Joséphine Bonaparte, le château de Malmaison entouré de son parc. N° 6 l’Empereur passant le Mont Saint-Bernard, il porte le titre actuel Bonaparte, 1er Consul, franchissant les Alpes, au Mont Saint-Bernard le 20 mai 1800. Sa tête paraît trop relevée, avec une telle attitude, le cheval risque fortement de percuter la tête du cavalier qui se tient trop en avant. Tapisserie de la Manufacture des Gobelins à Paris. Imprimer; Partager. L’objet de ce chapitre est de vous présenter ces cinq portraits ensembles, dans l’ordre de réalisation, afin de mieux les comparer et discerner leurs différences. Commune de Martigny/© Photo Darbellay, Martigny. Le ciel apparaît plus menaçant, proche de l’orage qui couve. Tapisserie de la Manufacture des Gobelins à Paris. La propagande napoléonienne est déjà en marche. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard. La croupière est en cuir noir agrémenté d’une rosace en métal doré monté sur une étoile en cuir et accompagné de quatre fleurons dorés. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, du peintre français Jacques Louis David (1748-1825), né à Paris La jambe du cavalier, repliée en arrière, est absolument contraire à une bonne tenue en selle dans l’exécution d’une telle figure, son pied n’est pas en appui sur l’étrier et on se demande comment il fait pour ne pas glisser de sa selle et rouler au sol ? Comme tous les grands artistes, David était entouré de jeunes assistants dont Georges Rouget (1784-1869) qui participa activement à la réalisation d’un des cinq portraits. © Copyright Robert Ouvrard - Made with Love for my Wife, Analyse  du tableau de Jacques Louis DAVID par. Commune de Martigny/© Photo Darbellay, Martigny. C’est probablement le tableau le plus connu du grand public et son image a marqué de nombreuses générations. Paris, 1748 ; Bruxelles, 1825. Le tableau s’inscrit dans la longue tradition du portrait du souverain ou du général à cheval, genre qui remonte à l’Antiquité [ image 2 ] et qui, revivifié à la Le sol est recouvert d’une fine pellicule de neige juste à l’endroit où se tient le cheval et un drapeau aux couleurs nationales flotte au vent de la conquête qu’il symbolise dans le coin droit du tableau. Il apparaît ainsi que le contexte historique n’est qu’un prétexte pour mettre en valeur la figure du chef de guerre et ses talents de meneur d’hommes. D. Arnaudet/J. Résidence de l'impératrice Joséphine Bonaparte, le château de Malmaison entouré de son parc. 1804, sous le nom de Napoléon I, © R.M.N. Le ciel gris est bien un ciel de neige qui elle apparaît dans toute sa blancheur, mettant en évidence la robe brune de la jument. C’est sans doute le plus intéressant de cette série puisqu’il est le seul portrait ayant appartenu à Napoléon Bonaparte. La peinture d’histoire devient portrait. N° 3 La tenue en selle de Bonaparte est des plus irréalistes. Son identification avérée, pour la première fois depuis 200 ans, est présentée dans mon ouvrage. Dernier tableau de cette série, intitulé par David. © Photo Darbellay, Martigny. En effet, on peut remarquer le fléchissement quelque peu exagéré, bien qu’acceptable, des postérieurs du cheval. C’est probablement le tableau le plus connu du grand public et son image a marqué de nombreuses générations. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Cherchez des exemples de traductions Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard dans des phrases, écoutez à la prononciation et apprenez la grammaire. Le cheval a retrouvé sa robe pie noir avec quelques taches supplémentaires au-devant de la hanche, sous la sous-ventrière et sur la fesse. Références techniques : 1811 – Tapisserie 267,0 x 226,0 cm. C’est d’ailleurs vêtu du costume porté par Bonaparte à la bataille de Marengo que David l’a peint. Il arbore une écharpe blanche aux motifs brodés avec franges or. N° 2 – 1801 On n’a jamais vu un cheval cabré avec si peu de maintien de la part de son cavalier, sauf si le levage des antérieurs est commandé depuis le sol par un écuyer. Bonaparte franchissant les Alpes est un tableau peint en 1848 par le peintre français Paul Delaroche.La peinture représente Napoléon Bonaparte à la tête de son armée traversant les Alpes sur une mule, au printemps 1800, lors de la seconde campagne d'Italie. Louvre-Lens > Mon Louvre-Lens > Paul Delaroche et la représentation de Napoléon Bonaparte. Dans ce tableau, David met en scène un épisode fameux de la seconde campagne d’Italie (1799-1800) menée par Bonaparte, Premier consul, contre les Autrichiens. Signé DAVID sur la lanière de poitrail du cheval, il est probablement commencé après 1804, ce explique le titre d’empereur donné par l’artiste à Napoléon. * mentions obligatoires. Le premier Consul franchissant les Alpes Voici le tableau le plus célèbre représentant Napoléon Bonaparte.

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